Death Note, d'Obata et Ohba

Publié le par B'sC

Je reconnais qu'il ne s'agit pas d'un film mais d'un animé. J'espère que vous me pardonnerez cette petite approximation pour le premier article de cette catégorie... D'autres viendront !

Le Death Note...
Ecrivez-y le nom de quelqu'un dont vous connaissez le visage, et il meurt d'une crise cardiaque quarante secondes plus tard. A moins que vous n'ayez précisé la cause de la mort avant...

Un ange de la mort qui s'ennuie, Ryuku, laisse tomber son carnet dans le monde des hommes, au Japon. C'est Light (prononcez Raïto), un jeune étudiant surdoué, qui le trouve. D'abord sceptique, il découvre rapidement que ce n'est pas un canular. Il comprend alors qu'il a entre les mains une arme terriblement puissante. Epris de justice et dégoûté du monde qui l'entoure, Light choisit d'utiliser le Death Note pour tuer les criminels et devenir le nouveau dieu de ce monde parfait... Pour le plus grand bonheur de Ryuku, qui s'amuse énormément !

Passée la stupeur, la police japonaise s'organise pour trouver le tueur, que la population appelle Kira et que certains considèrent déjà comme un envoyé divin. La police, dont fait partie le père de Light, collabore avec un inspecteur d'une intelligence rare, L, dont personne ne connaît ni le vrai nom ni le visage. Commence alors un duel à mort entre Light et L, tout deux exceptionnellement intelligents...

Death Note est un manga terriblement prenant ; les personnages sont fascinants, le scénario parfaitement maîtrisé et toujours inattendu. Pour beaucoup de lecteurs de manga c'est un indispensable... Si vous ne l'avez pas encore lu, ou vu, n'hésitez plus ! Avec cependant un bémol : les épisodes animés sont désormais sous licence, donc plus difficile à télécharger sur internet. Les graphismes sont très expressifs et vraiment beaux. J'en veux pour témoin les couvertures des mangas !

Death Note n'est pas gore, mais pour bien comprendre les enjeux du pouvoir de tuer, la folie qui l'accompagne, et les subtilités du scénario, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir 15 ans. Passé cet âge, c'est à regarder sans modération !

Publié dans Coin des films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article