La guerre des Sambre

Publié le par B'sC

Qu'aurait été la BD si Yslaire ne l'avait pas envahie par son imagination et son graphisme ? Son oeuvre majeure est contenue dans la saga Sambre (voir tout premier article).

Bernard, un jeune aristocrate aux cheveux rouge sang et aux yeux noirs tombe amoureux d'une mystérieuse paysanne brune corbeau et aux yeux rouges. Leur idylle aurait pu être si simple si le père de Bernard n'avait pas lui même écrit un livre La guerre des yeux nous mettant tous en garde face aux femmes aux yeux rouges qui nous mèneraient à notre perte.
Comme une prophétie le destin de Bernard et de Julie connu des fins funestes.

Mais pourquoi Hugo Sambre, le père de Bernard, a-t-il une haine si grande envers les yeux rouges ? Dans la guerre des Sambres Yslaire nous emmène aux lendemains de la Révolution française. Suite à un mariage forcé Hugo Sambre reçoit comme dot de la part de son beau père une mine de cuivre et de charbon. Bien qu'il désire s'en séparer rapidement la rencontre du contre-maître Saintange et un accident dans la mine vont faire basculer son destin.
En effet en  fouillant les débris des galleries écroulées, Hugo (patron au grand coeur) découvre des ossements datant de 6 siècles avant JC et qui révèlent une croyance envers une divinité aux yeux rouges.
Hugo montre alors une véritable obsession envers les yeux rouges... jusqu'à sa rencontre avec une actrice... elle aussi aux yeux rouges...

 

Publié dans Sagas familiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,Pour ton information, nous venons de lancer le site/blog d'Yslaire cette semaine avec le lancement de la BD.Voici l'adresse: www.Yslaire.beBon surf ;-)RenéCEO OX2
Répondre
B
Merci pour le commentaire !A tous ceux qui aiment Yslaire (quel que soit l'orthographe de son nom), je recommande ce site, très bien fait...Quoi qu'un peu trop officiel : il n'y a pas de possibilité de poster un commentaire... Mais c'est peut-être pour bientôt ?
O
Juste pour précision : ce n'est pas le même le même dessinateur que la premiére série, ici c'est Bastide et Mélil. Il reprennent très bien les personnages de la première série, ne les déparent en rien. Je voudrais rajouter aussi que dans ce tome, Yslaire nous livre en partie la suite du dernier album de la série des Sambre, ce qui me réjouit parce que je croyais qu'il laisserait sa série inachevée (on ne peut pas dire que la dernière image de Maudit soit le fruit de mes entrailles fasse vraiment office de fin). En fait, il y a même une suite prévue en plusieurs tomes, le prochain étant La Mer vue du Purgatoire. En ce qui concerne la série La guerre des Sambre, avec ce premier tome, le suspens de l'idylle qui unit Hugo et Iris reste entier... On attend la suite avec impatience...
Répondre