Petites Eclipses, de Fane et Jim

Publié le par B'sC

Six amis se retrouvent dans une grande maison pour quelques jours de vacances, sous prétexte d'observer une éclipse, en réalité pour passer de bons moments ensemble.

 

Seulement, tout n'est pas si simple : l'un d'entre eux, marié, a invité sa petite amie rencontrée sur Internet et qu'il n'a encore jamais vue, faisant de ses amis ses complices d'adultère. Un autre a choisi de mettre face à face sa femme et son ancienne maîtresse, pour qu'elles se parlent enfin...

 

 

L'ambiance rappelle un peu, en plus dure, celle de Million Dollar Baby, la relation entre Clint Eastwood et Morgan Freeman, qui s'envoient leurs vérités au visage par franche amitié. On ne sait plus, finalement, si les membres de ce petit groupe se font leurs aveux par rage vengeresse ou simplement pour dire enfin la vérité, parce qu'il faut qu'elle sorte, afin de se retrouver, soi et les autres...

Une histoire dure et parfois drôle, que les auteurs qualifient de « tranche de vie ». A mon avis, c'en est une au sens où peuvent l'être les pièces de théâtre classique : une situation initiale, un noeud, un dénouement, une fin à couper le souffle. Et quelques scènes d'anthologie de fou rire, de tendresse, de face à face, de sentiments qui éclatent parce que distillés pendant longtemps, ou au plus fort de leur course. Les personnages eux-mêmes semblent saisis dans ce qu'ils ont de plus intenses, tous dans leur rôle bien délimité, mais jamais caricatural.

 

 

Une très belle BD (je commence à comprendre l'intérêt du terme « roman graphique » en la lisant), très bien servie par le dessin expressif, simple et toujours humain, né des talents combinés des deux auteurs Fane et Jim, que je remercie pour ce petit bijou.

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article