La Théorie du grain de sable, de Schuiten et Peeters

Publié le par B'sC

Parti d’un pays très lointain, un chef Bugti arrive à Brüsel pour vendre des objets d’arts de sa tribu à une bijoutière. Celle-ci repère à son cou un objet fascinant, un médaillon très précieux constitué de cercles entrelacés. Il appartenait au chef Mocktar, tribu ennemie des Bugtis ; c’est une prise de guerre. L’étranger accepte finalement de lui prêter quelques jours, mais il est entre-temps victime d’un accident mortel. La bijoutière garde pour elle le bijou et le secret de leur rencontre.

 

Quelques jours avant l’arrivée du chef Bugti, des évènements curieux se déroulaient à Brüsel ; depuis, ils n’ont fait que s’amplifier : un homme trouve chaque jour chez lui des pierres qui apparaissent mystérieusement et pèsent le même poids ; un chef de restaurant s’allège jusqu’à ne plus toucher le sol ; une femme voit son appartement se remplir de sable… Il semblerait qu’un grain de sable, justement, se soit glissé dans le cours normal des évènements. Mary von Rathen, héroïne de L’Enfant penchée, est dépêchée sur place afin de résoudre ces mystères qui se multiplient. Quelque chose n’est pas à sa place à Brüsel, mais elle ignore quoi – pour l’instant.

 

La Théorie du grain de sable est un très beau premier tome – j’attends avec impatience le second – en hauts traits (noir et blanc sans nuances de gris). Le graphisme précis et les architectures incroyables de Schuiten servent à merveille le scénario de Peeter.

On y retrouve avec plaisir Mary, mais on y constate l’absence – avec plaisir aussi – du personnage un peu récurrent chez eux de la très jolie jeune fille, héroïne de l’histoire, qui tombe amoureuse d’un homme moins séduisant, héros de l’histoire (comme dans Nogegon par exemple). La « théorie du grain de sable » a elle-même un certain charme poétique : tout, dans le monde des Cités Obscures (série dont fait partie cet album), a une place, et si quelque chose y est dévoyé, cela entraîne par une logique profonde l’apparition d’évènements mystérieux, liés par un mécanisme secret. Dans cette cosmogonie, Mary semble elle-même avoir sa place…

 

Je conseille La Théorie du grain de sable à tous les amoureux de l’étrange et de l’univers des Cités Obscures.

A quand la parution du deuxième tome ?

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Univers poétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article