Silence, de Comès

Publié le par B'sC

Silence est l'idiot d'un petit village. Il est le fruit de l'union d'un gitan et d'une paysanne du village, morte à l'accouchement. Il travaille pour Abel Mauvy, mari de la paysanne. Il aime la nature, ne se plaint jamais, et ne sait rien de ses origines. La rencontre de la "sorcière" du village, femme du gitan tué par Abel Mauvy, lui en apprendra tout, ainsi que la haine, l'envie de vengeance et les moyens pour y parvenir. L'amour, aussi...

C'est une des plus belles histoires que je connaisse, un des joyaux de ma collection. Silence est profondément touchant. A présent, les soirs d'orages, je pense à la sorcière et je sais que mes amies qui ont lu Silence et l'ont aimé font la même chose. C'est une BD qui marque...

Les graphismes sont simples. Il existe une version noir et blanc (je dis bien "noir et blanc" et non "tons de gris" car Comès ne connaît pas le gris... il dessine en haut trait) et une version couleur. Les deux sont également belles.

Je le recommande sans hésitation. A lire aussi, pour ceux qui auront aimé, La Maison où rêvent les arbres.

 

Publié dans Univers poétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article