Tsubasa Reservoir Chronicle, T28

Publié le par B'sC

Le dernier tome tant attendu de Tsubasa Reservoir Chronicle, une des séries du groupe de quatre mangaka nommé Clamp, vient de sortir. Nous voici donc révélé le fin mot de cette série à la fois bon enfant et complexe, saturée de doubles, de dimensions parallèles et de retours dans le temps.


Si leur dessin reste sans contexte un des meilleurs du moment, il a le même défaut qu'une série comme D-Gray Man : les scènes d'actions sont difficilement lisibles. On voit qu'un effort est fait, mais on a du mal à se faire une idée précise de ce qui est en train de se produire. Pour leur défense, on admettra qu'il est difficile de dessiner une attaque magique, et les forces tourbillonnantes en scène sont plutôt esthétiques. Mais enfin, cela demande clarification : un peu trop souvent, on en vient à se dire "bon, alors là, ils se battent"... sans plus de précisions.

Ce dernier tome est plus épais que les précédents, on ne pouvait s'attendre à moins pour une série qui a tant de choses à nous dévoiler à la fin. Effectivement, à la lecture de ces pages, on comprend un peu mieux certains mystères saupoudrés au cours des précédents tomes. Les grandes questions que les lecteurs n'ont pas manqué de se poser, comme "Qui Fei-Wan cherche-t-il à ressusciter ?" "Shaolan et Sakura parviendront-ils à vivre ensemble ?" ou "Qui sont les parents de Shaolan ?" trouvent ici leur réponse. Pour ma part, elles m'ont plutôt surprise. Et comme souvent dans Clamp, on relève au cours de l'épisode des choses que l'on ne comprendra que quelques pages plus tard : Clamp nous apprend à être patient.

Toutefois, j'ai trouvé la fin relativement insatisfaisante. Certes, c'est une vraie fin, pas une coupure comme on peut voir dans la série X (qui n'a jamais été terminée). Elle est suffisamment subtile pour ne pas être prévisible, et recèle quelques pépites, par exemple concernant Fei Wan Lead, mais aussi quelques poncifs, comme le véritable nom de Shaolan et Sakura. Et le choix des auteurs pour l'avenir des personnages est discutable, et semble presque injuste.

Enfin, bien que ça semble improbable, la fin laisse une ouverture pour une éventuelle suite sous forme de seconde série.

 

Avec ce dernier numéro, Tsubasa reservoir Chronicle s'avère être une série légère et complexe, bien ficelée et très bien dessinée par ce quatuor talentueux qu'est Clamp. On s'y perd nettement moins que dans X, et l'aventure est bien plus présente que dans XXX Holic. Cette dernière série est d'ailleurs à lire en parallèle, si on veut compléter efficacement Tsubasa...

Une série lisible sans problème à partir de 12 ans.

Publié dans Aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article